1er Bataillon des Grenadiers à pied
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des grenadiers de la garde impériale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 BONAPARTE à AUXONNE

Aller en bas 
AuteurMessage
garde impériale

garde impériale


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2009

BONAPARTE à AUXONNE Empty
MessageSujet: BONAPARTE à AUXONNE   BONAPARTE à AUXONNE EmptyVen 25 Déc - 10:25

Cette légende nous vient de la Côte d’Or, département voisin de l’Yonne, qui peut s’enorgueillir de posséder en même temps la capitale de la Bourgogne, et quelques Grands Crus parmi les plus réputés de France.

Située à quelques 40 km de Dijon et à 180 Km de la capitale icaunaise, la ville d’Auxonne est arrosée par la Saône.

C’est en 1788, à l’age de 19 ans, qu’un certain Bonaparte, y rejoignit sa garnison. La légende raconte, que cette petite ville lui parut d’abord bien agréable avec ses petites rues et ses quais qui le dépaysaient de sa Corse natale. Puis au fils des saisons le charme s’évanouit et, rapidement, l’espace vint à manquer au futur conquérant.

C’est alors qu’au hasard d’une démarche qui lui avait été confiée en guise de corvée, il dut se rendre chez un marchand de bois, commerçant important de la ville, afin de régler une commande.

Son attention fut attirée par une jeune fille, qui dans un coin du bureau, tenait les écritures … de sorte qu’il multiplia les courses chez le commerçant et fini par obtenir un rendez-vous avec celle qui n’était autre que la fille du marchand de bois. Le temps fit le reste et cette passade se transforma peu à peu en une liaison, certes secrète, mais néanmoins sérieuse; de sorte que les deux jeunes gens se décidèrent un jour à se présenter devant le père de la jeune fille pour lui faire part de leur intention de se marier.

Le commerçant entra dans une colère noire : il somma sa fille de gagner sa chambre et, traitant Bonaparte de « petit lieutenant sans envergure » et de coureur de dot, il le flanqua dehors, mettant ainsi fin à cette idylle naissante.

De retour à la caserne, Bonaparte demanda sa mutation, qu’il obtint rapidement puisqu’en juin 1791, il fut affecté à Valence.

La question restera donc entière ! Bonaparte aurait-il fait un bon marchand de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
 
BONAPARTE à AUXONNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Bataillon des Grenadiers à pied :: 1er Bataillon :: L'Empire au jour le jour-
Sauter vers: