Le Chanoine Admin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: La formation des faisceaux Sam 10 Jan - 23:06 | |
| La formation des faisceaux. Le 13 juillet 1793, la 1ère division de l' Armée de la Moselle se composait des bataillons suivants: 1er Bataillon du 5e régiment d'infanterie de ligne 2e Bataillon du 17e régiment d'infanterie de ligne 1er Bataillon du 24e régiment d'infanterie de ligne 2e Bataillon du 58e régiment d'infanterie de ligne 1er Bataillon du 90e régiment d'infanterie de ligne 1er Bataillon des Volontaires Nationaux du Lot 2e Bataillon des Volontaires Nationaux de la Haute-Marne 7e Bataillon des Volontaires Nationaux de la Meurthe 4e Bataillon des Volontaires Nationaux de la Moselle 1er Bataillon de la République [de Paris] 1er Bataillon des Volontaires Nationaux de Rhone-et-Loire 6e Bataillon des Volontaires Nationaux de la Haute-Saône 1er Bataillon des Volontaires Nationaux de Saône-et-Loire 4e Bataillon des Volontaires Nationaux de la Seine-Inférieure 2e Bataillon des Volontaires Nationaux de Seine-et-Marne 6e Bataillon des Volontaires Nationaux des VosgesDans un ordre du 16 juillet 1793, le commandant de cette division, le général de division Schauenbourg, ordonna: - Citation :
- Une fois pour toutes, dès l'instant que les bataillons arriveront au camp, leurs chefs les mettront régulièrement en bataille en avant du front de bandière; ils enverront deux sous-officiers ou caporaux par compagnie, lesquels seront placés en jalonneurs à 15 pas [9,75 m] en avant du front; cesdits jalonneurs tiendront un fusil droit devant eux, la crosse touchant terre.
Le chef de bataillon fera présenter les armes et commandera qu'elles soient posées dans chaque section à l'entour de celle que tiennent les sous-officiers portés en avant et qui représentent les deux sections; les sous-officiers qui tiennent l'arme feront attention de faire bien établir les premières avant de quitter celle qui sert de base.
Cette opération faite, l'on mettra les sacs en cercle à l'entour des crosses. Cet ordre se trouve sur la page 169 dans l'œuvre de J. Colin: " La Tactique et la Discipline dans les Armées de la Révolution. Correspondance du Général Schauenbourg du 4 vril au 2 août 1793.", publié en 1902 à Paris. Source: 22e demi-Brigade de Ligne | |
|