- 18 février 1814 près de Montereau, en Seine-et-Marne.
Les forces en présence
- Armée française (25 000 hommes) sous le commandement de l'Empereur.
- Armée autrichiennne et wurtembergeoise (18 000 hommes) commandée par le feld-maréchal Karl Philipp Fürst zu Schwarzenberg et le roi Friedrich I. Wilhelm Karl von Württemberg.
"Bataille de Montereau, le 18 février 1814 - Opération dirigée par le Général Gérard" (détail). Peint par Jean-Charles Langlois, dit "Le colonel".('montereau','Bataille de Montereau',)
Le prince royal de Wurtemberg tient depuis quelques jours la ville avec quelques dix-huit mille hommes. Bon nombre d'atrocités sont commises.
Le 18 vers quinze jeures, Napoléon arrive, dispose ses troupes en quatre colonnes et donne l'assaut. Avec de jeunes cavaliers inexpérimentés, la charge de Pajol enfonce les bataillons autrichiens et wurtembergeois.
Les armées alliées battent en retraite, pillant et brûlant tout sur leur passage. Les habitants de la ville ne manquent pas d'aider l'armée à les chasser.
La bataille de Montereau constitue l'un des derniers succès de Napoléon. Mais elle n'empêche pas le sentiment de lassitude. Les généraux et leurs troupes, comme la France entière, aspirent à la paix.
(Ephéméride 1e Empire)